GSF lance sa première campagne de crowdfunding

GSF lance sa première campagne de crowdfunding

L'association Hamro Ghar ("Notre Maison" en népalais) a été créée suite au tremblement de terre du 26 avril 2015. 
Il s'agit d'une petite structure, pilotée par le guide de haute montagne Patrick Anuliero et sa fille, qui a choisi de faire des actions ciblées dans les villages les plus reculés et pauvres.
L'association a ciblé en premier le village de Lapcha dans le Solu Khumbu, très touché par le séisme, avec plus de la moitié de ses maisons détruites.

Un groupe d’une dizaine de jeunes s’est rendu au village de Lapcha à l’automne 2015 pour un premier chantier de démolition et de récupération des matériaux afin que la reconstruction puisse commencer.
A l'automne 2016 la plupart des maisons avaient été reconstruites, avec de belles améliorations : une meilleure isolation du toit, plus de luminosité à l’intérieur, des murs plus résistants aux secousses.

Afin de continuer à améliorer le bien être des habitants un nouveau projet a pris forme, au financement duquel nous vous proposons de contribuer vous aussi.

Le projet
Le problème majeur de ces maisons est la fumée omniprésente à l'intérieur, à cause des foyers ouverts sur lesquels les villageois cuisinent. La fumée provoque des maladies respiratoires et oculaires, et les maisons ne sont pas isolées au niveau du toit, pour permettre aux fumées de sortir.
L'équipement de ces maisons en poêles à bois apparaît une solution simple, efficace et opérationnelle à peu de frais pour remédier rapidement à ces problèmes.
L'installation de ces fourneaux à bois a de nombreux avantages :
- Plus de fumée dans la maison
- Facilité pour faire la cuisine
- Amélioration notable du chauffage de la pièce, où dans ces villages d'altitude il fait très froid
- Diminution drastique de la consommation de bois, sachant que les villageois vont chercher le bois parfois très loin du village et le transportent à dos d'homme (ou de femmes voire d'enfants !)
- Diminution de ce fait de la déforestation, gros problème dans ces villages de montagne ou les habitants ont très difficilement accès au gaz pour cuisiner (coût prohibitif pour les habitants vivant essentiellement de l'agriculture 
- Problème de transport, les villages étant parfois à plus de 3 h de marche d'une piste)

A ce jour une quinzaine de familles ont été équipées en fourneaux à bois. 

Continuer à équiper le village de Lapcha de ces fourneaux et contribuer à l'amélioration de l'isolation des cuisines sont
désormais les projets prioritaires à long terme pour Hamro Ghar. 
De nombreuses familles restent encore à équiper ainsi que dans les villages alentours.

Les poêles sont fabriqués dans une usine à Kathmandu, ils sont ensuite acheminés en camion sur la route, en tracteur sur la piste et pour finir à dos d'homme. 
Le coût d'un poêle incluant fabrication, transport et installation est de 150 €.

Pour soutenir le projet, cliquez ICI

Un grand merci à chacun d'entre vous pour votre participation afin d'améliorer les conditions de vie de ces familles.
Share by: